ActiBuro 2 - 100 chemin de l'Aumône Vieille - 13400 Aubagne - Tél : 04 84 83 01 25
Le centre dentaire de Marseille Dentifree, vous présente quels sont les risques et les précautions à prendre afin de de bien entretenir vos implants.
Suite à une pose d’implant des précautions sont à prendre et un bon entretien est recommandé.
Après avoir effectué un traitement implantaire vous avez donc retrouvé votre sourire et souhaitez que cela dure dans le temps. Il est donc indispensable d’en prendre soin afin que sa durée de vie optimale.
De plus, malgré que le traitement implantaire soit un traitement fiable et durable, une mauvaise hygiène bucco-dentale pourrait nuire à sa pérennité.
C’est la raison pour laquelle il est important d’effectuer une maintenance implantaire. Cette maintenance permet  notamment de détecter d’éventuels complications ou méfaits, comme : une perte osseuse autour de l’implant, d’une perte de gencive ou encore la mobilité de l’implant.
Ainsi, un rendez-vous de contrôle, de maintenance, permettra un dépistage rapide. Cela est primordial pour traiter au plus vite le problème et donc éviter l’échec du traitement implantaire.
Quels sont les risques ?
• Comme pour les dents naturelles, les implants peuvent se déchausser. Ce phénomène appelé « péri-implantite » intervient à la suite d’une réaction inflammatoire. Généralement, ce phénomène est du à un mauvais nettoyage autour des implants et donc à une accumulation de bactéries.
• Dans des cas plus rares, des complications mécaniques peuvent survenir suite à une pose d’implants.
Ces différents risques peuvent intervenir à tout moment et donc également un certain temps après l’intervention. Ce sont notamment ces deux situations qui explique les 10% d’échecs implantaires à 20 ans.
Comment bien entretenir ses implants ?
• Il est primordial de se brosser les dents rigoureusement, matin et soir, plus précisément à la jonction entre l’implant et la gencive. Le brossage doit durer au minimum 2 minutes.
• Il ne faut pas négliger l’utilisation d’instruments de soins interdentaires : brossettes, jet dentaire… Il est recommandé de les utiliser au moins une fois par jour afin d’optimiser l’élimination de bactéries entre les dents.
• Prenez rendez-vous chez votre chirurgien dentiste régulièrement afin de planifier des visites de contrôle. Des ratios de contrôles seront notamment effectués.
• Des visites fréquentes sont aussi l’occasion de réaliser un nettoyage professionnel, en profondeur, afin de retirer le plus possible de bactéries.
Ces informations vous sont préconisées par Dentifree, clinique dentaire à Marseille.
Retour