ActiBuro 2 - 100 chemin de l'Aumône Vieille - 13400 Aubagne - Tél : 04 84 83 01 25
Le centre dentaire de Marseille Dentifree, vous présente les différents types de prothèses.
La fonction première d’une prothèse dentaire est de remplacer une partie d’une dent, ou une ou plusieurs dents. Mais les prothèses permettent aussi de reconstruire une dent cariée.
Parmi les diverses types de prothèses, on peut distinguer les prothèses fixes des prothèses amovibles. A savoir, que toutes ces prothèses sont façonnées et fabriquées par un prothésiste dentaire.
Comment remplacer une ou plusieurs dents ?
Il existe plusieurs possibilités pour reconstruire une ou plusieurs dents. Dans ce cas, différents types de prothèses peuvent être utilisés :
• Les bridges : il s’agit d’une prothèse fixe qui se fixe sur les dents voisines grâce à une couronne. Le bridge prend appuie sur les différents implants, certaines dents sont donc fixées aux implants et les autres servent d’intermédiaires. La pose d’un bridge implique donc de tailler les dents adjacentes. Les bridges sont principalement employés dans le but de remplacer  plusieurs dents.
• Les prothèses amovibles : il s’agit d’une prothèse que l’on peut retirer quand on le souhaite, on l’appel plus couramment dentier. Les prothèses amovibles sont employées pour remplacer plusieurs dents. Toutefois, on en distingue deux types : les prothèses amovibles complètes et les prothèses amovibles partielles. Les partielles sont utilisées lors qu’il reste des dents alors que les complètes sont utilisées lorsqu’il n’y a plus aucune dents.
• Les prothèses sur implants : il s’agit de prothèse que l’on vise aux implants. Il faut donc au préalable poser des implants dentaires, racines artificielles. Elles permettent donc de remplacer une ou plusieurs dents.
Comment reconstruire une dent cariée grâce aux prothèses ?

Une dent abîmée ou cariée reconstituée grâce aux prothèses fixes. Plus précisément, il s’agit d’une couronne ou d’un inlay ou onlay.
• La couronne prothétique : il s’agit d’une prothèse fixe qui permet de remplacer la partie visible d’une dent. La couronne recouvre donc toute la dent et la consolide.
• Le inlay ou onlay : ce sont deux techniques utilisées pour remplacer une petite partie d’une dent. Il s’agit d’une pièce en céramique que l’on vient coller. Le inlay est une pièce que l’on incruste dans la dent et le onlay quant à lui recouvre une partie de la dent (en effet, dans ce dernier cas, les dégâts sont généralement plus important).
Ces informations vous sont présentées par Dentifree, clinique dentaire à Marseille (13), spécialisée en implantologie.
Retour