ActiBuro 2 - 100 chemin de l'Aumône Vieille - 13400 Aubagne - Tél : 04 84 83 01 25
Le centre dentaire de Marseille Dentifree, vous explique les différents types de prothèses sur implants en fonction de votre pathologie.
Les prothèses sur implants sont de mêmes natures que les prothèses sur dents naturelles.
La prothèse fixe
Il existe plusieurs sortes de prothèse fixes, les couronnes et les bridges. Selon les cas cliniques, les prothèses fixes peuvent être fixée par un ciment ou vissée sur le pilier implantaire.
• La couronne unitaire : lorsque les dents adjacentes sont saines. lorsque les dents adjacentes sont saines, la couronne est idéale pour remplacer une dent manquante.
• Le bridge : Prenant appui sur les implants, les bridges permettent de remplacer plusieurs dents. Certaines dents sont fixées aux implants et les autres sont des intermédiaires, reliées aux premières.
• Le bridge complet : Il est destiné aux patients édentés complet (sans dent), qui souhaite éviter une prothèse amovible complète. Le bridge complet nécessite la pose de 4 à 8 implants, selon la technique choisie par votre dentiste.
La prothèse amovibleprothese dentaire sur implants
Pour les prothèses amovibles, des implants doivent également être posés pour stabiliser et/ou fixer la prothèse, par des systèmes d’attachement.
Il existe 2 systèmes d’attache possible :
• Les boutons pression : autant de boutons doivent être utilisés que le nombre d’implant, soit un bouton par implant.
• Les barres qui relient les implants entre eux. Ici, la prothèse est fixée par des systèmes de cavaliers.
Ces attachements peuvent être endommagés avec le temps, la prothèse sera donc moins bien maintenue.
Ces attachements doivent donc être  changés régulièrement afin qu’ils retrouvent leur rétention maximale.
A retenir
• Comme pour la prothèse sur dent naturelle, la prothèse implantaire nécessite la réalisation d’empreintes afin que le prothésiste puisse la fabriquer.
• Grâce aux implants et aux prothèses implantaire, il est ainsi possible de retrouver des dents fixes, même lorsque l’on n’en a plus aucune.
• Pour une cicatrisation optimale, il est important de respecter les consignes post-opératoires.

Pour toute précision, n’hésitez pas à faire appel aux spécialistes en implants du Centre dentaire Dentifree de Marseille.

Retour